top of page

« Éveille ta Ville », tour d’Europe des solutions écologiques et sociales (collectives)

  • Photo du rédacteur: lespandasroux
    lespandasroux
  • 28 oct. 2024
  • 4 min de lecture

Hildegard, Kelly et Rémi sont parti·es six mois dans cinq villes d’Europe pour découvrir des solutions écologiques et sociales collectives (pour lutter contre leur éco-anxiété aussi) et en partagent l’essence dans un podcast intitulé « Éveille ta ville ». Ils nous racontent leur expérience dans un nouvel épisode du Pandas Cast (à découvrir en fin d'article).




Comment lutter contre l’éco-anxiété tout en étant utile à son échelle ? C’est la question que se posaient Hildegard Leloué, journaliste et photographe, Kelly Gourdin, journaliste, et Rémi Augais, monteur son et logisticien. Leur réponse ? Se lancer dans une aventure européenne incroyable à la recherche d’initiatives écologiques et sociales qui mettent le collectif au coeur de leur(s) action(s). Pour se donner de l’énergie et dans une certaine quête de sens. Cette aventure, elles et il l’ont menée avec Aether narratio, leur association de création de contenus en lien avec la transmission écologique et la diffusion des savoirs, de décembre 2023 à juin 2024 dans cinq villes européennes : Pavia en Italie, Iași en Roumanie, Marburg en Allemagne, Salamanca en Espagne et Coimbra Portugal. Ben quoi ? La péninsule ibérique est très représentée mais qui a dit qu’on ne pouvait pas lier travail, quête de sens, rencontres et soleil ?




Théâtre social et plantes électriques


C’est riche d’une vingtaine d’initiatives dénichées (auxquelles il a parfois été partie prenante) que le trio est rentré à Poitiers, son camp de base (on y reviendra). Comment conserver une eau potable malgré le dérèglement climatique ?, produire de l’électricité à partir de plantes, lutter contre le déni climatique et le sexisme dans les médias, se servir de l’art et de l’émotion pour lutter contre la déforestation, protéger les semences de la privatisation et, notre préférée, pratiquer le théâtre social (avec de la danse) pour mieux vivre la maladie de Parkinson… Comme vous le constatez, les sujets sont aussi variés que d’utilité publique dans cette période où les repères se délitent. Pour s'y plonger et en comprendre les tenants et les aboutissants (et faire de chouettes rencontres), chacune de ces initiatives fait l’objet d’un épisode de 10 à 20 minutes dans leur podcast intitulé « Éveille ta ville », à retrouver ici : https://linktr.ee/aether.narratio



On ne résiste pas à partager l'épisode sur le théâtre social...






Farandole de contenus pour une mise en partage aux petits oignons


Le lien, toujours le lien. Les villes retenues ne l’ont pas été au hasard. Hildegard nous explique qu’elles sont déjà en lien avec la ville de Poitiers où le trio vit actuellement. L’idée était de s’appuyer sur ce réseau pour rencontrer les porteuses et porteurs d’initiatives afin de faciliter les rencontres et aussi l’essaimage de solutions au sein de ce réseau. D’ailleurs, côté restitution et essaimage, les idées ne manquent pas. Au-delà du podcast, Hildegard, qui est également photographe (souvenez-vous), a réalisé des photos à chaque rencontre. Une expo itinérante devrait ainsi voir le jour, dont la première halte fut à Guyancourt (du côté de Versailles). La deuxième devrait être à Poitiers. Une expo composée d’une cinquantaine de photos, avec QR code à l’appui pour être redirigé·e vers l’épisode du podcast idoine. Hildegard a d’ailleurs eu la gentillesse de partager son cliché préféré. Il s’agit de la photo d’un superbe chêne pluri-centenaire sous la neige, miraculé de la déforestation d’une parcelle ravagée par la mafia du bois, associée à l’épisode sur la déforestation en Roumanie.

Vous ne pouvez pas attendre que l’expo arrive près de chez vous ? Retrouvez quelques clichés sur la page Insta d’Aether narratio : https://www.instagram.com/aether.narratio/





(Si vous aimez les arbres, n’hésitez pas à retrouver notre article sur leurs histoires et super-pouvoirs avec le spécialiste rochelais André Guyot : https://www.lespandasroux-lr.com/post/arbres-remarquables-histoire-s-et-super-pouvoirs)




Voyage et mode de diffusion doux


Bien évidemment, le trio a usé de transports doux pour rallier les villes dans lesquelles ils ont séjournées un mois un moyenne. Le train en l’occurrence. Une façon d’être aligné·es avec leurs valeurs mais aussi de profiter du voyage en (re)prenant le temps. Et on a bien compris au cours de notre entretien que le temps de trajet n’était pas toujours le même d’un pays à l’autre (en Roumanie, le paysage défile plus lentement paraît-il). Cette exemplarité dans leur manière de fonctionner fait l’objet de réflexions continues et dans tous les domaines. Ayant un temps imaginé réunir les maires et adjoint·es en charge des cinq villes à Poitiers pour profiter d’un grand temps de partage d’expérience et d’échanges, le trio n'abandonne pas le projet mais imagine plutôt un rassemblement en visio, trouvant indécent de faire voyager tout ce petit monde en avion. De même, elles et il continuent de se creuser la tête pour s’équiper et diffuser leurs contenus de manière la plus douce et éthique possible, allant jusqu’à partager leurs réflexions dans des contenus et ateliers dédiés. Cohérent·es jusqu’au bout, même si personne n'est évidemment parfait (l’idée n’est pas de vous culpabiliser). Ce que nous retenons surtout de notre échange avec Hildegard et Rémi, c’est la joie et l’apaisement que procurent la mise en mouvement et le lien avec les gens. Et ça, c’est à notre portée à toutes et tous. Si jamais vous ne savez pas vers qui vous tourner, Les Pandas Roux seront toujours à votre écoute !



ÉCOUTER L'ENTRETIEN AVEC HILDEGARD ET RÉMI :






Objectifs de développement durable en lien :



Comments


© 2022, Les Pandas Roux 'LR. 

  • Noir Icône YouTube
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
bottom of page